Métier 1 : Le Conducteur de locomotives

Titulaire d'une licence de conducteur de train (EF) et d’une attestation complémentaire , il assure la conduite des engins moteurs dans le respect de la réglementation en vigueur et en garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Ses missions principales :

  • Respecte les instructions hiérarchiques et clients.
  • Procède aux essais et vérifications prescrites sur son engin avant le départ et en fin de prestation.
  • Participe/réalise les essais de frein.
  • Participe/réalise les accouplements/désaccouplements.
  • Respecte en cours de route la réglementation de sécurité y compris celle du personnel.
  • Conduit en veillant à ne pas dégrader le matériel ou les installations.
  • Repère, localise et signale dans les meilleurs délais les anomalies sur les installations et le matériel.
  • Remédie aux anomalies mineures sur le matériel et, sur ordre, sur les installations.
  • Détermine les conditions de reprise de marche après un incident sur le matériel.
  • A l’arrêt, prend les mesures d’immobilisation.
  • Participe de façon active à la sécurité des circulations, du personnel et à la qualité du service et au respect de l’environnement en remontant les non-conformités à son supérieur hiérarchique.
  • Est le garant de la gestion des lanternes de queue.
  • Respecte le port des Equipements de Protection Individuelle et les mesures de sécurité.

Métier 2 : Le Responsable Entreprise Ferroviaire

Poste clé de la traction, le responsable Entreprise Ferroviaire (REF) est le garant du système de gestion de la sécurité de l’entreprise ferroviaire, il:

  • Met en œuvre la politique et les objectifs de sécurité du Gérant.
  • Assiste et conseille le Directeur d’Exploitation sur la sécurité des circulations et la sécurité du personnel.
  • Dirige et anime l’ensemble du personnel pour atteindre le meilleur niveau de sécurité et de rentabilité de l’EF.
  • Participe aux recrutements du personnel du « département conduite ».
  • Est membre du comité de direction.
  • Participe aux réunions de sécurité, et établit l’ordre du jour et le compte rendu en partenariat avec le Directeur d’Exploitation.
  • Organise et anime toutes les réunions du département conduite et en assure l’ordre du jour, le compte rendu et l’archivage.
  • Assure la rédaction et le suivi du SGS, des documents de sécurité, des documents d’application, des documents de formation propres à tous les opérateurs.
  • Supervise le processus des fiches de poste en collaboration avec le DEX et le RHQSE.
  • Assure la vérification des documents de sécurité, des documents d’application, des documents de formation propres à tous les opérateurs, qui sont rédigés par les Responsables Métier.
  • Est le correspondant de l’EPSF, de SNCF Réseau, du BEA-TT, des autres EF, des entreprises de travaux ferroviaires ou sociétés.
  • S’assure du respect de la législation du travail du personnel en collaboration avec le Responsable Opérationnel.
  • S’assure du respect de l’emploi du matériel roulant en collaboration avec le Responsable Opérationnel et le CDM.
  • Supervise le processus des audits internes, du REX, de la veille, des situations d’urgence ou perturbées.
  • Applique et met en œuvre les objectifs du PAS, et du PASP, les actions correctives et assure le bouclage des fiches le concernant.
  • Propose au DEX le tableau d’astreinte hebdomadaire,- Assure le processus de l’astreinte au sein de l’EF.
  • Assure dans certains cas le suivi des opérateurs conduite et sol.
  • Assure les formations et les recyclages des processus d’astreinte à l’encadrement de FERROTRACT.
  • Est chargé du pilotage, du suivi, de la lecture, de l’analyse, et de la conservation des données du système ATESS des ENR des engins moteurs.
  • Assure les formations et les recyclages des processus de l’ATESS des engins moteurs à l’encadrement de FERROTRACT.
  • Assure les enquêtes d’événement, d’incident ou d’accident de l’EF, en partenariat avec les Responsables Métier.
  • Est l’interlocuteur permanent de la DCF.
  • Participe à la commande des sillons dans certains cas d’urgence.
  • Pilote le processus hebdomadaire du FLASH, dont il est titulaire, (réception, élaboration, et distribution aux conducteurs par l’intermédiaire du serveur).
  • Transmet les indicateurs trimestriels et le rapport annuel aux autorités compétentes.
  • Assure certains contrôles de niveau 1 et la correction des écarts et leur bouclage.
  • Met en œuvre les PIS sur demande des autorités préfectorales et de SNCF Réseau.
  • Est le représentant de l’audité lors des inspections et audits de l’EPSF ou des audits internes.
  • Est le remplaçant du RHQSE pour ce qui concerne la gestion et le suivi permanent et temporaire du système documentaire et législatif de FERROTRACT.
  • Prépare les études de ligne des conducteurs de l’EF.
  • Etablit les cahiers des charges de formation initiales et continues des opérateurs.
  • Effectue les visites de sites en partenariat avec les Responsables Métier.
  • Assure la fonction de formateur de conducteurs de trains dans le cadre de l’arrêté du 6 aout 2010 et de la décision européenne du 22 novembre 2011 exclusivement dans un cadre technique et formation des engins moteurs.
  • Maitrise du management de la sécurité ferroviaire et du Certificat de sécurité de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la documentation opposable du RFN.
  • Connaissance de la sécurité du personnel dans tout le contexte d’une entreprise ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la réglementation liée à l’hygiène, la sécurité, et l’environnement

Métier 3 : Le Responsable du département maintenance

  • Est le garant du bon état des engins, matériels utilisés pour les prestations.
  • Est le correspondant des Entités en Charge de la Maintenance (ECM) : VOSSLOH, SOCOFER, VFLI, FAIVELEY...
  • Supervise et contrôle tous les processus de maintenance des engins moteurs de l’EF et des engins moteurs loués par l’Entreprise Ferroviaire.
  • Réalise ou fait réaliser la documentation technique nécessaire à chaque engin moteur (Carnet de Bord, Guide de Dépannage, Manuel de Conduite)
  • Assure le contrôle, et la mise en place des agrès de sécurité, de signalisation, de protection, ainsi que la documentation des engins moteurs de FERROTRACT et des engins moteurs appartenant à d’autres entreprises ousociétés et utilisés par FERROTRACT.
  • Contrôle et suit l’emploi journalier du matériel roulant en collaboration avec le Responsable Opérationnel, les entreprises ou sociétés diverses et/ou les ECM.
  • Réalise les retraits et les mises en place des cassettes ATESS des engins moteurs de FERROTRACT ainsi que leur vidage.
  • Réalise un suivi régulier du dispositif ATESS afin de respecter les périodicités d’échange.
  • Instruit et traite les enquêtes et les rapports nécessaires d'incident, d’accident ou d’événements, pour les incidents survenus sur chaque EM ou véhicule, et renseigne sans tarder le département conduite sur les faits, les dysfonctionnements et les mesures prises.
  • Anime la démarche du « REX » concernant le matériel moteur et remorqué notamment les demandes de secours.
  • Commande en conséquence les techniciens de maintenance sur les mesures à prendre au niveau de la maintenance préventive et corrective en entente avec les ECM.
  • Assure la rédaction et la vérification des documents techniques, en partenariat avec le REF.
  • Supervise et s’assure du respect des pas de maintenance.
  • Est membre du comité de Direction.
  • Participe aux revues de sécurité.
  • Formalise des points d’étape mensuels avec ses techniciens de maintenance.
  • Suit le processus des contrats des Engins Moteur en partenariat avec le DEX et le Gérant.
  • Assure le processus d’astreinte au sein de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Assure certains contrôles de niveau 1 et assure la correction des écarts et leur bouclage.
  • Maitrise du management de la sécurité ferroviaire et du Certificat de sécurité de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la documentation opposable du RFN.
  • Connaissance de la sécurité du personnel dans tout le contexte d’une entreprise ferroviaire

Métier 4 : Le Technicien de maintenance

  • Participe au bon état des engins matériels par la réalisation d’opérations de maintenance.
  • Participe à la réalisation de la documentation technique nécessaire à chaque engin moteur (Carnet de Bord, Guide de Dépannage, Manuel de Conduite).
  • Assure le contrôle, et la mise en place des agrès de sécurité, de signalisation, de protection, ainsi que la documentation des engins moteurs de FERROTRACT et des engins moteurs appartenant à d’autres entreprises ou sociétés et utilisés par FERROTRACT.
  • Assure des opérations de maintenance dans le respect des règles techniques et des règles de sécurité.
  • Réalise les retraits et les mises en place des cassettes ATESS des engins moteurs de FERROTRACT ainsi que leur vidage.
  • Réalise un suivi régulier du dispositif ATESS afin de respecter les périodicités d’échange.
  • Instruit et traite les enquêtes et les rapports nécessaires d'incident, d’accident ou d’événements, pour les incidents survenus sur chaque EM ou véhicule, et renseigne sans tarder le département conduite sur les faits, les dysfonctionnements et les mesures prises.
  • Respecte les pas de maintenance.
  • Participe aux points d’étape mensuels formalisés par le responsable du département maintenance.
  • Respecte le port des Equipements de Protection Individuelle et les mesures de sécurité

Métier 5 : Le Responsable Métier

  • Gère en son absence une partie des missions à charge du REF.
  • Assure le suivi des compétences et la veille des opérateurs assurant des fonctions de sécurité en fonction de leur répartition géographique, y compris le personnel contractualisé avec d’autres entreprises.
  • Assure et contrôle le suivi du dossier et la fiche de suivi individuel de chacun des acteurs sécurité de sa répartition.
  • Assure la rédaction ou la vérification, des documents de sécurité, des documents d’application, des documents de formation propre à tous les opérateurs en partenariat avec le REF.
  • Propose au Responsable de l’Entreprise Ferroviaire, les modifications à apporter aux documents des opérateurs.
  • Assure le commentaire des textes réglementaires aux opérateurs.
  • Contrôle la prise de connaissance des textes par les agents concernés.
  • Etablit les notes d’information ou, notes de service concernant la sécurité.
  • Veille à la validité des habilitations et/ou la certification des opérateurs.
  • Rend compte aux opérateurs des événements techniques et réglementaires inscrits sur les BS.
  • Met en œuvre les formations nécessaires en relation avec le REF et le RRH.
  • Assure le suivi des dossiers individuels des agents en partenariat avec le REF et le RRH.
  • Recherche les dysfonctionnements et propose des solutions à mettre en œuvre.
  • Anime la démarche du REX.
  • Analyse les événements sécurité de chaque opérateur et établit les documents correspondants.
  • Suit l'application et les objectifs du PAS, et du PASP, met en œuvre les actions correctives et assure le bouclage des fiches le concernant.
  • Assure le processus de l’astreinte au sein de l’Entreprise Ferroviaire.
  • S’assure du respect de la législation du travail du personnel au cours du suivi des opérateurs et de l’étude des BS.
  • Est l’interlocuteur du chef du département maintenance pour le parc du matériel moteur et du matériel remorqué.
  • Instruit et traite les enquêtes et rapports sur les accidents, incidents, événements relatifs à la sécurité des circulations ou à la sécurité du personnel en collaboration avec le RHQSE et le REF.
  • Effectue les visites de sites en partenariat avec le REF.
  • Réalise certains contrôles de niveau 1, et la correction des écarts et leur bouclage.
  • Participe aux recrutements des personnels de l’Entreprise Ferroviaire sur demande du REF.
  • Participe aux réunions de sécurité.
  • Participe aux réunions du département « conduite ».
  • Est membre du comité de direction.
  • Réalise le processus hebdomadaire du FLASH, dont il est le premier remplaçant (réception, élaboration, et distribution aux conducteurs par l’intermédiaire du serveur).
  • Assure dans certains cas d’urgence la commande des sillons.
  • Contrôle et valide les cahiers des charges des formations initiales et continues des opérateurs.
  • Assure l’interface FERROTRACT/ DCF en partenariat avec le REF.
  • Elabore et assure la mise à jour des indicateurs de sécurité de l’exploitation ferroviaire et transmet au Responsable de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Maitrise du management de la sécurité ferroviaire et du Certificat de sécurité de l’EF.
  • Bonne connaissance de la documentation opposable du RFN.
  • Connaissance de la sécurité du personnel dans tout le contexte d’une entreprise ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la réglementation liée à l’hygiène, la sécurité, et l’environnement

Métier 6 : Le Responsable Opérationnel

  • Assure la mise à disposition des moyens matériels et humains sur les différentes interventions.
  • Adapte au préalable les plans de transport de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Assemble les moyens de production afin de concevoir et réaliser les plans de transport journaliers dans les conditions optimales de sécurité, de qualité, de coût et de performances.
  • Assure la commande de l’ensemble des opérateurs y compris des opérateurs contractualisés à l’Entreprise Ferroviaire.
  • Applique et respecte, pour le personnel de FERROTRACT, la réglementation de la convention collective nationale des travaux publics.
  • Applique et respecte, pour le personnel n’appartenant pas à FERROTRACT, la réglementation dans les conditions et le respect de la convention collective propre à son entreprise et spécifié dans le contrat entre FERROTRACT et l’employeur de ce personnel.
  • Met en œuvre les dispositions statutaires et réglementaires en termes de gestion du personnel dans le respect des procédures et des délais et rend compte régulièrement de ce processus au REF.
  • Informe le RRH des mouvements du personnel contractualisé.
  • Gère les acheminements autonomes de matériel de travaux ferroviaires, (clients, pilotes, sillons...) en partenariat avec le chef du département maintenance.
  • Assure toutes les commandes de sillons sur le RFN.
  • Assure et gère la commande et la circulation des trains par Avis de Transport Exceptionnel en partenariat avec le DEX.
  • Gère au quotidien le suivi des engins moteurs en partenariat avec le Chef du Département Maintenance qu’ils s’agissent des parcours, des anomalies signalées par les conducteurs, du stationnement, des visites programmées, du complément en combustible, des avis aux détenteurs et Entités en Charge de la Maintenance.
  • Gère au quotidien le suivi des wagons en partenariat avec le Chef du Département Maintenance qu’ils s’agissent des parcours, des anomalies, du stationnement, des visites programmées, des avis aux détenteurs et Entités en Charge de la Maintenance.
  • Transmet régulièrement les parcours kilométriques des wagons et matériels moteurs aux détenteurs et Entités en Charge de la Maintenance concernés.
  • Réalise le processus hebdomadaire du FLASH, dont il est le deuxième remplaçant, (réception, élaboration, et distribution aux conducteurs par l’intermédiaire du serveur).
  • Suit l'application et les objectifs du PAS, et du PASP, met en œuvre les actions correctives et assure le bouclage des fiches le concernant.
  • Réalise certains contrôles de niveau 1, et la correction des écarts et leur bouclage.
  • Assure le processus d’astreinte au sein de l’Entreprise Ferroviair.
  • Participe aux réunions de sécurité.
  • Est membre du comité de direction.
  • Participe aux réunions du département conduite.
  • Assure le processus de l’astreinte au sein de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Informe la direction et le REF de tout événement, accident, incident, survenu au sein de l’Entreprise Ferroviaire FERROTRACT.
  • Maitrise du management de la sécurité ferroviaire et du Certificat de sécurité de l’Entreprise Ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la documentation opposable du RFN.
  • Connaissance de la sécurité du personnel dans tout le contexte d’une entreprise ferroviaire.
  • Bonne connaissance de la réglementation liée à l’hygiène, la sécurité, et l’environnement

Métier 7 : Opérateur Sol, TTX, Agents Trains de l’Infra

  • Assure l’ensemble des opérations de sol liées à l’arrivée, au relais et au départ d’un train, ainsi que celles nécessaires à un remaniement ou à une desserte terminale, dans le respect de la réglementation en vigueur et en garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
  • Assure l’accompagnement des trains de travaux, la vérification de la formation des trains, la Reconnaissance à l’aptitude au transport, et le guidage du mouvement en fonction des indications fournies par l’organisateur des travaux en respect des consignes de l’infra SNCF en vigueur(IN7914, CGS9B, ...)
  • Respecte les instructions hiérarchiques et clients.
  • Participe à la reconnaissance d’aptitude au transport.
  • Participe/réalise les essais de frein.
  • Participe/réalise les accouplements/désaccouplements.
  • Renseigne les documents de sécurité (Bulletins de freinage, étiquettes, carnet de dépêches,...).
  • Repère, localise et signale dans les meilleurs délais les anomalies sur les installations et le matériel.
  • Remédie aux anomalies mineures sur le matériel et, sur ordre, sur les installations.
  • Participe de façon active à la sécurité des circulations, du personnel et à la qualité du service et au respect de l’environnement en remontant les non-conformités à son supérieur hiérarchique.
  • Est le garant de la gestion des lanternes de queue.
  • Respecte le port des Equipements de Protection Individuelle et les mesures de sécurité.