Chef de projet CATENAIRES (H/F)

Au sein de la Direction Technique Ferroviaire, qui intervient sur plusieurs projets majeurs en France.

MISSIONS :

  • Vous serez le Référent caténaire pour l'ensemble des projets ferroviaires de l’entreprise.
  • vous participez à l'élaboration d'offres, et dans votre domaine de compétence, vous apportez assistance aux conducteurs travaux,
  • vous intervenez sur différents projets en tant que chef de projet et/ou coordinateur technique
  • vous pilotez des équipes techniques de production dans le cadre des projets/missions qui vous sont confiés,
  • vous intervenez sur projets dans votre domaine de compétences :
  • vous analysez les besoins et attentes du client,
  • vous réalisez des missions amont : audits d'ouvrages existants, études préliminaires et de faisabilité sous les aspects techniques, économiques et phasage de réalisation,
  • vous assurez la production et le pilotage d'études de conception techniques, en prenant en compte et en assurant l'interface avec les autres domaines techniques (énergie, signalisation, courants faibles, infrastructures...),
  • vous assurez la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (pièces techniques et contractuelles) et l'analyse des offres des prestataires dans votre domaine de spécialité caténaire,
  • vous prenez en charge la mission de «Responsable Marché» en assurant le pilotage de l'entreprise titulaire du marché (suivi des opérations et de leur bonne réalisation en respect des coûts, de la qualité des prestations et des délais de mise en service).
  • vous contribuez aux actions de veille technique
  • vous contribuez aux actions de formation et développement des compétences des collaborateurs dans le domaine de la caténaire.

Profil :

De formation Ingénieur avec une spécialisation énergie, vous avez une expérience minimum de 5 ans en industrie ferroviaire dans les domaines de la caténaire et des lignes aériennes de contact (LAC et/ou caténaires), plus particulièrement dans les domaines études, et vous connaissez les phases travaux sur réseau exploité.
Rompu(e) au travail en équipe et en environnement projets, vous êtes doté(e) de réelles capacités relationnelles et d'analyses.
Vous possédez de solides aptitudes au management d'équipe.
Vous maitrisez les logiciels MS Office, Autocad ou équivalent
Maîtrise de l'anglais, seconde langue appréciée.

Permis B INDISPENSABLE

La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire.

 

Conducteur de travaux CATENAIRES (H/F)

Placé sous l’autorité du chef de projet ou directement du Directeur d’exploitation, le Conducteur de Travaux Caténaires travaille sur les différentes phases des chantiers et contribue au développement du service caténaire.
Une expérience significative dans les travaux caténaire est primordiale pour mener à bien votre mission.
Le sens du commandement, de l’anticipation, de la planification et de l’autonomie sont des qualités indispensables.
D’une manière générale, le Conducteur de Travaux Caténaires assure l’exécution et la conduite d’un ou de plusieurs chantiers.
Ceux-ci doivent être exécutés en conformité avec les marchés, tout en respectant les règlements en vigueur et les programmes établis.

MISSIONS :

Constamment en déplacement France entière, vos missions principales seront:

  • L’organisation et le suivi de chantiers,
  • Le suivi des équipes (veille technique, et gestion du personnel: congés, planification etc...),
  • L’animation des réunions avec les clients et la Direction,
  • La visite et les réponses aux Appels d’Offre,
  • La participation et la déclinaison de la stratégie de la société.
  • Le Conducteur de Travaux doit être moteur et force de proposition dans l’évolution de la société et de sa stratégie.

Profil :

De formation bac +3 minimum avec une spécialisation énergie, vous avez une expérience minimum de 5 ans en industrie ferroviaire dans les domaines de la caténaire et des lignes aériennes de contact (LAC et/ou caténaires), plus particulièrement dans les domaines travaux sur réseau exploité.
Rompu(e) au travail en équipe et en environnement projets, vous êtes doté(e) de réelles capacités relationnelles et d'analyses

Vous possédez de solides aptitudes au management d'équipe.

Vous maitrisez les logiciels MS Office, Autocad ou équivalent

Maîtrise de l'anglais, seconde langue appréciée.

Personne de challenge, vous souhaitez vous investir pleinement au sein d'une structure solide, dynamique et tournée vers des projets d'envergure.

Permis B INDISPENSABLE

La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire.

 

Chef de chantier CATENAIRES (H/F)

Placé sous l’autorité du conducteur travaux ou directement du chef de projet, le chef de chantier caténaire travaille avec son équipe sur les différentes phases du chantier.
Le chef de chantier caténaire doit être titulaire d’habilitations électriques (H3B3) suivant les travaux à réaliser spécifiques pour avoir le droit d’intervenir sur les installations caténaires. Il doit être en capacité de réaliser ou modifier un perchage et d’assurer la sécurité vis-à-vis du risque électrique.
Sens du commandement, de l’anticipation, de la planification, autonomie, habilité et sens du travail en équipe, sont des qualités indispensables. De plus, une expérience en travaux caténaires d’au moins 5 ans est primordiale pour mener à bien votre mission.
D’une manière générale, le chef de chantier caténaire assure dans sa spécialité l’exécution et la conduite d’un chantier de technicité plus ou moins complexe (en fonction de son échelon et de ses compétences). Ceci doit être effectué en conformité avec le marché, tout en respectant les règlements en vigueur et le programme établi.

MISSIONS :

  • Vous encadrerez une ou plusieurs équipes et gérez l'exécution des chantiers de travaux caténaires, afin de garantir leur bonne réalisation.
  • Vous aurez à gérer le personnel de vos équipes, prévoir les besoins en matériel,
  • Assurer l'organisation et le commandement du chantier,
  • Veiller au respect de la sécurité, la qualité et l'environnement.
  • Suivre et rédiger les rapports ou divers documents officiel en lien avec les opérations.

PROFIL :

Vous êtes titulaire d'un Bac +2 ou avez déjà une première expérience d'animation de chantier dans les travaux ferroviaire d’au moins 5 ans. Mobile et appréciant les déplacements, courageux et motivé vous avez le profil que nous recherchons.

Travail de nuit régulier

Permis B INDISPENSABLE

La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire.

 

Chef d’équipe CATENAIRES (H/F)

Placé sous l’autorité du chef de chantier ou directement du conducteur de travaux, le chef d’équipe caténaire travaille avec son équipe sur les différentes phases du chantier.
Le chef d’équipe caténaire doit être titulaire d’habilitations électriques (H3B3) suivant les travaux à réaliser spécifiques pour avoir le droit d’intervenir sur les installations caténaires.
Sens du commandement, de l’anticipation, de la planification, autonomie, habilité et sens du travail en équipe, ne pas avoir le vertige sont des qualités indispensables. Une expérience en travaux caténaires est primordiale pour mener à bien votre mission.
D’une manière générale, le chef d’équipe caténaire assure dans sa spécialité l’exécution et la conduite d’un chantier de technicité plus ou moins complexe (en fonction de son échelon et de ses compétences). Ceci doit être effectué en conformité avec le marché, tout en respectant les règlements en vigueur et le programme établi.

MISSIONS :

  • vous serez constamment en déplacement sur les chantiers France entière.
  • d’assurer les opérations de manipulation, déplacement ou chargement du matériel.
  • d’opérer le montage, le démontage, accrochage en lien avec les équipes sur les chantiers.
  • d’assurer l’entretien du matériel mis à la disposition de l’équipe (ou du chantier).
  • de veiller à l’approvisionnement et au contrôle du matériel, machines et moyens de levage.
  • d’assurer la mission d’agent chargé de la mise en œuvre de l’hygiène et de la sécurité.
  • de Rédiger les rapports de travail quotidien.

PROFIL :

Vous êtes titulaire d'un Bac ou autodidacte avec déjà une première expérience d'animation de chantier dans les travaux ferroviaire d’au moins 5 ans. Mobile et appréciant les déplacements, courageux et motivé vous avez le profil que nous recherchons.

Travail de nuit quasi exclusif.

Permis B INDISPENSABLE

La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire.

 

Technicien de la CATENAIRE (H/F)

Placé sous les ordres du chef de l’équipe ou directement du chef de chantier caténaire pour les modifications ou la création d’installations caténaire. Vous serez aussi amené à réaliser des missions de protection du personnel en mettant en œuvre un plan de perchage dicté par votre responsable.

MISSIONS :

  • Vous participez à des modifications sur les installations fixes de traction électrique.
  • Travaux de génie civil lié aux modifications des IFTE
  • Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des entreprises non spécialisées caténaire pour les travaux en lien avec les IFTE
  • Vous pouvez être amené à participer à la réalisation de chantiers de maintenance des installations

Votre environnement de travail :

Vous travaillez en équipe, à l’extérieur et en milieu ferroviaire, le plus souvent en hauteur. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l’intérieur de tunnels. Vous êtes amené à porter des charges (outillage, matériel).
Selon les chantiers, vous pouvez travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés.
Avec de l’expérience, vous pourrez assurer des missions précises de sécurité.

Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un CAP, d'un BEP ou d'un BAC PRO (ou autre diplôme de niveau 4 et 5) de spécialité mécanique de préférence, ou automatisme, gros œuvre, travaux publics, travail des métaux.
Ou vous justifiez d’une expérience professionnelle significative, acquise sur des métiers similaires.
Vous êtes méthodique et rigoureux. Vous appréciez le travail en équipe. Vous possédez des qualités manuelles et un bon esprit d'analyse.

le permis B est exigé.

VOTRE FORMATION

A votre arrivée dans l’entreprise, une analyse de vos habilitations, CACES et diverses formations, vous serez soumis au plan de formation C2F et si besoin formé aux méthodologies de travaux caténaires, le technicien caténaire doit être titulaire d’habilitations électriques (H1B1 ou H3B3) suivant les travaux à réaliser spécifiques pour avoir le droit d’intervenir sur les installations caténaires.

Tout au long de votre carrière, vous pourrez être amené à perfectionner vos compétences ou en acquérir d’autres.

La sécurité est au cœur des métiers de l’infrastructure ferroviaire.